Les responsabilités du gestionnaire des médias sociaux que vous devez connaître



Le poste de Social Media Manager est comme un couteau suisse. Mais que fait un gestionnaire de médias sociaux ? Quelles sont les responsabilités des gestionnaires de médias sociaux ?

Créer une stratégie de médias sociaux



Créer une stratégie de médias sociaux est la clé de vos résultats. Assurez-vous de vous concentrer sur les bons canaux et les bonnes activités. Créer vos personnages utilisateurs à cibler et aider votre équipe à trouver des tactiques qui mènent aux objectifs souhaités.
- Créer une stratégie de médias sociaux – ; quel est le but de votre présence sur les médias sociaux et comment vous comptez y parvenir ? La stratégie est la partie facile. Questions relatives à l'exécution .
- Créer des budgets pour vos activités de médias sociaux – ; quand vous avez une stratégie là où vous voulez aller, vous avez besoin de ressources pour vous y rendre. Combien, c'est assez ? Quels sont les compromis que vous devez faire ?
- Travailler avec les parties prenantes internes – ; parfois vous devez prouver que vos budgets sont un investissement qui générera un retour sur investissement positif pour l'entreprise. Vous avez besoin de personnes qui soutiennent vos efforts.
- Planifiez vos campagnes de médias sociaux – ; Lorsque votre stratégie et votre budget de médias sociaux sont en place, vous pouvez commencer à planifier la phase d'exécution. Quelles seront les activités quotidiennes qui vous permettront d'obtenir les résultats dont vous avez besoin ?
- Recruter et gérer l'équipe de marketing des médias sociaux de votre organisation. Décidez du nombre de personnes dont vous avez besoin. Quelles activités de médias sociaux voulez-vous maintenir à l'interne et que pouvez-vous sous-traiter à une agence ou à un pigiste?
- Gérer le changement et adopter les médias sociaux dans votre culture organisationnelle. Vous pouvez combattre le déclin de la portée biologique dans les principaux réseaux sociaux en engageant votre équipe et vos collègues à générer une portée biologique initiale pour vos campagnes.
- Travailler avec d'autres branches du marketing dans votre entreprise pour intégrer les médias sociaux dans tout le marketing. Lorsque différentes activités de marketing se soutiennent mutuellement, vous obtenez des résultats qui dépassent vos efforts individuels. Dans ce cas, un plus un fait souvent plus de deux..

Utilisez le marketing Facebook pour exceller dans vos affaires !

Mise en œuvre des médias sociaux



Lorsque vous avez planifié votre stratégie de médias sociaux et que vous l'avez exécutée sans faille, vous devez alors mesurer les résultats. Sensibilisation accrue, plus de prospects, de ventes, etc. Ce sont les chiffres par lesquels vous évaluez votre performance. Jetez un coup d'oeil aux KPIs des médias sociaux.

- Gérer les campagnes de médias sociaux et les activités quotidiennes – ; Évitez la microgestion de vos collègues. Suivez les résultats et gardez les canaux de communication ouverts pour traiter tous les problèmes qui peuvent survenir dans l'environnement dynamique du marketing des médias sociaux..
- Gérer la présence sur les sites de réseautage social – ; Afficher du nouveau contenu, répondre aux commentaires, partager du matériel provenant d'influenceurs, de fans et de clients importants..
- Trouver des blogueurs, des forums et des influenceurs avec qui travailler. Construisez un réseau d'ambassadeurs de marque où tous les membres sentent que leur relation avec votre marque est quelque chose de spécial.
- Sensibilisation communautaire – ; allez dans les communautés qui discutent des questions liées à votre entreprise. Aider les gens et s'engager avec les membres actifs de la communauté..
- Gérer les blogueurs et autres programmes d'influenceurs – ; travailler régulièrement avec les influenceurs. Créez un calendrier lorsque vous les contactez et une liste d'éléments que vous pouvez faire pour rendre vos partenaires heureux. En savoir plus sur influencer marketing..
- Participez à des conversations et répondez aux questions .

Création de contenu pour les médias sociaux



- Écrire du contenu rédactionnel – ; écrire tous les jours. Écrivez quelque chose que vous pouvez utiliser comme contenu. Au moins 100 mots par jour et 1000 mots par semaine. Cela vous amènera à environ 3 messages de blog par mois. Vous avez besoin de plus mais c’est un début..
- Créer et télécharger des vidéos sur Youtube, Facebook et Instagram. Trouvez votre contenu le plus performant et créez des versions vidéo.
- Poster et commentaires sur les blogs pertinents
- Créer et tenir à jour un calendrier éditorial et un calendrier d'affichage sur les médias sociaux .

Responsabilités du gestionnaire de marketing de contenu



Les tâches d’un certain chevauchement avec les tâches du gestionnaire de médias sociaux est une liste des responsabilités du gestionnaire de marketing de contenu. Il est suffisamment long et ne se limite plus à la création de contenu à des fins de marketing pour justifier un poste distinct.

Surveillance des médias sociaux



Lorsque vous avez planifié votre stratégie de médias sociaux et que vous l'avez exécutée sans faille, vous devez alors mesurer les résultats. Sensibilisation accrue, plus de prospects, de ventes, etc. Ce sont les chiffres par lesquels vous évaluez votre performance. Jetez un coup d'oeil aux KPIs des médias sociaux.

- Développer des mesures de référence pour mesurer les résultats des programmes de médias sociaux .
- Analyser et évaluer les campagnes et stratégies des médias sociaux .
- Rapport sur l'efficacité des campagnes Rapport sur l'efficacité des campagnes
- Surveiller les tendances dans les médias sociaux .
- Surveiller les activités des principaux concurrents dans les médias sociaux .
- Surveiller l'espace social pour la marque et les sujets et conversations associés .
- Comprendre l'impact des médias sociaux sur le trafic de recherche .

Il y a beaucoup plus d'éléments que vous pouvez inclure dans la description de poste du gestionnaire de médias sociaux, mais la liste ci-dessus devrait couvrir la plupart des responsabilités du gestionnaire de médias sociaux.

Compétences et expérience des gestionnaires de médias sociaux



Voici quelques-unes des exigences et de l'expérience que vous pouvez habituellement voir dans les offres d'emploi des gestionnaires de médias sociaux.

Compétences spécifiques des gestionnaires de médias sociaux



- 3 à 6 ans d'expérience en marketing des médias sociaux et/ou PR.
- Expérience de l'élaboration de stratégies dans les domaines des médias sociaux et du marketing numérique .
- Expérience dans le domaine de la sensibilisation, des ventes, des médias sociaux, des médias sociaux, des relations publiques numériques, de la création de buzz et de l'établissement de collectivités durables. .
- Vous devez être un utilisateur puissant des médias sociaux et avoir une expérience éprouvée dans la création d'un suivi en ligne de qualité pour une entreprise.
- Expérience de l'utilisation des outils d'analyse des médias sociaux et de la capacité d'ajuster les stratégies de marketing en fonction des résultats..
- Compétences créatives pour apporter des idées nouvelles et innovantes .
- Capacité de créer des médias sociaux et du contenu de marketing numérique de pointe.
- Capacité d'écriture, de blogging et de relecture Capacité d'écriture, de blogging et de correction d'épreuves
- Expérience avec les plateformes de publicité sociale telles que LinkedIn, Facebook, Twitter et YouTube.
- Expérience de la gestion du contenu du site Web .

Compétences organisationnelles du gestionnaire de médias sociaux



- Des compétences organisationnelles et de communication solides sont indispensables. .
- capacité de bien travailler sous pression et de respecter les échéances .
- Capacité d'établir des priorités et de travailler sur plusieurs projets .
- Capacité à travailler de façon autonome et flexible .
- Attention aux détails et à l'exactitude
- Proactif et plein de ressources avec un ‘can-do’ attitude.

Trois caractéristiques de base d'un bon gestionnaire de médias sociaux



Les grandes entreprises ont besoin de beaucoup de gestionnaires différents pour réussir. Chaque département et chaque fonction a besoin d'un manager. Ainsi, il n’est pas surprenant que la montée des médias sociaux a créé le rôle plutôt spécialisé de gestionnaire de médias sociaux. La définition du rôle est la gestion de la communication sur les médias sociaux. Les activités comprennent la représentation de la marque, la surveillance et la réponse aux mentions en ligne.

Trouver quelqu'un pour remplir le rôle n'est pas toujours facile. Il y a beaucoup de gens qui se prennent pour des gestionnaires de médias sociaux. Ils pensent qu'avoir des comptes Facebook et Twitter est tout ce dont ils ont besoin pour une brillante carrière de gestionnaire. Ce rôle exige beaucoup plus de perspicacité que cela. Il y a quelques caractéristiques que les bons gestionnaires de médias sociaux ont en commun.

Passion



Le premier trait est évident. Les bons gestionnaires de médias sociaux doivent avoir une passion pour les médias sociaux. Ils devraient être actifs sur plus que Facebook, Twitter et LinkedIn. Ils devraient avoir un blog personnel avec des commentaires. Ils devraient être en mesure de repérer les plateformes de médias sociaux prometteuses et de s'installer au rez-de-chaussée. Ceux qui ont reconnu le potentiel de Pinterest sont en train de rire. Ils devraient être présents sur certains sites de médias sociaux spécialisés qui correspondent à leurs intérêts.
Ces intérêts doivent être très proches de ceux de l'entreprise ou de l'organisation concernée. Un groupe de défense des droits des animaux devrait vérifier tous les candidats aux postes de gestionnaires de médias sociaux pour s’assurer qu’ils ne se trouvent sur aucun site lié à la chasse. Un fleuriste devrait voir si les candidats suivent au moins d'autres fleuristes et s'ils appartiennent à un réseau comme The Garden Geek.

Communication



Les responsables des médias sociaux doivent être de bons auditeurs et savoir où écouter. Écouter signifie prêter attention aux forums, aux sites comme Wiki et Quora, aux portails de plaintes, aux plateformes de médias sociaux et aux blogs.
Et, ils doivent aussi être bons en communication hors ligne. Les directeurs du marketing des médias sociaux devront travailler avec une équipe de médias sociaux ou d'autres membres du personnel pour assurer la cohérence et mettre en œuvre des séances de formation et d'éducation continues. Cela permet de s'assurer que tout le monde est au courant des nouveaux développements et des nouvelles tendances.
Les bons gestionnaires de médias sociaux s'efforceront de rencontrer d'autres utilisateurs importants de la région et assisteront à des événements, des séminaires, des conférences, des lancements et des réseaux avec des professionnels pertinents de l'industrie. Tout comme le marketing traditionnel, un expert en relations publiques et en image de marque ferait l'affaire.

Les responsabilités du gestionnaire de médias sociaux exigent de la flexibilité



L'adaptation rapide à un environnement changeant est un besoin répandu dans toutes les industries mais est particulièrement important dans le monde des médias numériques/sociaux. Cela signifie une volonté de travailler en dehors des heures traditionnelles. Cela signifie être disponible ou sur appel 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Les gestionnaires de médias sociaux doivent être en mesure de réagir immédiatement aux situations qui se développent, même si ces situations se développent à 22h00 un dimanche soir.
Flexibilité signifie également que les responsables marketing des médias sociaux doivent être vraiment bons avec la technologie mobile. Ils devraient avoir une compréhension claire de la façon de gérer les comptes de médias sociaux sur les téléphones mobiles.
La flexibilité fait également référence à la capacité de penser sur ses pieds. Capacité de s'adapter à des situations changeantes et capacité (d'admettre et) d'apprendre de ses erreurs.
Les gestionnaires de médias sociaux ont besoin de plus que de passion, de communication et de souplesse pour réussir, mais sans ces trois caractéristiques fondamentales, la plupart des stratégies de médias sociaux sont mortes dans l'eau.

Agence de développement Web